Nos évènements

Le brunch à l’africaine

L’Afrique regorge d’une multitude de richesses naturelles mais également culinaires, souvent méconnues. À travers le concours « Brunch à l’Africaine », nous voulions valoriser ces richesses tout en découvrant de nouvelles recettes.

Le brunch étant un concept nord-américain, nous avons décidé d’y ajouter notre touche. 

Pour ce faire, nous avons fait appel à quatre (4) participants qui avaient pour mission de préparer un plat africain, original mais simple. Le but ultime était de nous faire voyager à travers leurs plats tout en étant créatifs et en respectant la thématique. 

Nous avons ainsi découvert:

1) L’Akpessi revisité aux nuggets de bananes plantains – manioc avec du tilapia 

2) Le « Lendemain de veille » pour lutter contre le gaspillage alimentaire 

3) La spécialité béninoise qui s’accompagne de pâtés ou beignets salés fourrés au thon, du Atassi avec du riz et du dégué 

4) L’omelette aux spaghettis, bananes plantains enroulées de bacon et du jus de bissap

De plus, pour alimenter notre concours, nous avons reçu la visite du Chef Karen de Caponfood qui nous a partagé son brillant parcours ainsi que les défis rencontrés en ce temps de COVID-19.

Ce fut une belle aventure, remplie d’émotions mais également de découvertes! 

Restez connectés pour les prochains évènements!


Les plats

Akpessi aux nuggets 

Le lendemain de veille

Spécialité béninoise

L’omelette aux spaghettis

La santé mentale 

La santé mentale est encore un sujet tabou dans notre communauté, mais pourtant ses conséquences sont souvent désastreuses auprès de nos jeunes frères et sœurs. Le but de cet événement live sur YouTube et Facebook aura été de de mettre en lumière cette problématique, non pas pour se morfondre, mais surtout apporter des pistes de solutions.

Le live était très enrichissant et révélateur sur ce mal qui gangrène notre communauté. Nous avons eu le privilège d’avoir un témoignage poignant de la part de Melissa Jeune, qui a fondé un groupe Facebook ¨Taboo chez nous¨ pour aider la communauté. Nous avons aussi eu la présence et les conseils pertinents d’intervenants dans le domaine tels que :

Yannick Fouda, psychoéducateur et CEO de Mylumen, René On, Intervenant Centre Jeunesse et Marc-André Bédard de l’association Réseau avant de craquer.

Ainsi nous retiendrons de ce live sur la santé mentale :

Ce n’est pas une faiblesse

Vous n’êtes pas seuls

Il faut toujours chercher de l’aide!

Autour Du Griot remercie tous les participants, qui ont apporté leurs connaissances pour démystifier et mettre des mots aux maux, mais aussi tous ceux qui ont suivi le live et posé des questions pertinentes.

La vidéo du live

Un moment sous les tropiques

A l’occasion de la nouvelle année, nous avons organisé un «show musical » en compagnie de la communauté ainsi que quatre artistes talentueux qui nous ont fait vivre de belles émotions. Au menu, nous avions de la guitare, du chant, du piano, du rythme et de la magie tout simplement! Ce fut un beau moment de détente, de sensations et de découvertes. Tous les ingrédients étaient réunis pour danser, chanter et bouger!

Toujours dans l’optique de débuter l’année du bon pied, nous avions décidé de nous associer à un organisme à but non lucratif « OBEE » qui vient en aide à différents orphelinats au Sénégal.

Grâce à nos chaleureux donateurs et donatrices, nous avons obtenu des dons, autant monétaires qu’en nature.

La vidéo du live

Entrepreneuriat dans la communauté: contre vents et marées

Notre dernier live, datant du 6 février, portait sur l’entrepreneuriat dans la communauté et toutes les péripéties qui entourent ce sujet. Ce fut l’occasion de mettre en lumière les problématiques auxquelles font face nos entrepreneurs.

Nous avons eu l’honneur d’avoir parmi nous, Timo et Walid, respectivement CEO de Divine Nature et CEO de Epipresto, qui nous ont partagé leur savoir. Qu’il soit question de leurs activités, la réalité d’une vie d’entrepreneur, la relation entre entrepreneurs et consommateurs, les défis liés à la clientèle, nous avons pu aborder divers sujets.

Il est important de comprendre les parcours et difficultés de chacun et d’oeuvrer pour un soutien constant, entre clients et entrepreneurs.

Un beau défi à relever et nous sommes ravis de faire notre part, aussi petite soit-elle.

Revivez le live ici ou sur nos différentes plate-formes!

La vidéo du live